La technique automobile te passionne? Choisis la bonne formation et assure ton avenir!
Si tu as moins de 18 ans, tu peux suivre une formation dans l’enseignement secondaire technique ou professionnel de plein exercice. Si tu es plus manuel, tu peux aussi choisir d’alterner travail et formation en optant pour le CEFA ou pour l’apprentissage.
Après tes 18 ans, tu peux bien sûr continuer à étudier à temps plein et entamer une formation de l’enseignement supérieur.
Et si tu travailles, tu peux aussi parfaire tes connaissances grâce à la formation continue. Les enseignants ont, eux aussi, une foule de possibilités pour continuer à apprendre.
Tu es fasciné par les technologies, mais tu estimes que ta formation doit aussi comporter une bonne dose de connaissances générales ?
Une formation au niveau de l’enseignement technique, t’offrira vraiment beaucoup de portes. Es-tu un mordu de technique, et préfères-tu une orientation en rapport avec les voitures et la technologie?
Alors, deux possibilités s'ouvrent à toi :
l’ETT ou l'enseignement technique de transition, qui te prépare à des études supérieures;
l'ETQ ou l’enseignement technique de qualification : des études davantage axées sur l’expérience concrète et l’apprentissage d’un métier, grâce auxquelles tu pourras directement te lancer sur le marché du travail après avoir terminé ton troisième degré (mais qui te permettent également d’entamer des études supérieures, p.ex. le bachelor (ancien graduat) en « Technique automobile ».
Après ton troisième degré, tu peux encore suivre une 7e année de spécialisation (aussi bien au niveau de l’enseignement technique, qu’au niveau de l’enseignement professionnel).
Nous décrivons sur ce site les options qui mènent vers une profession dans le secteur automobile.
Plus d'info
Quelles orientations puis-je suivre dans l’enseignement secondaire technique (EST)?
Estime-t’en heureux, car il existe pas mal d’orientations taillées sur mesure pour toi. Tu trouveras sur cette page les orientations scolaires envisageables pour les mordus de la technique automobile.
Si tu veux en savoir plus sur l’une des orientations énumérées, clique sur le nom de l’orientation.
Enseignement technique de qualification (ETQ)
DEUXIEME DEGRE
Secteur : industrie
Groupe : mécanique
Electromécanique
Mécanique automobile
TROISIEME DEGRE
Secteur : industrie
Groupe : mécanique des moteurs
Technicien de l’automobile
SEPTIÈME ANNÉE DE SPÉCIALISATION
Technicien moteurs diesel et injection
Electricité et éléctronique de l’automobile
Tu es fasciné par les systèmes mécaniques, électriques, électroniques… Alors, ta place est dans l'enseignement secondaire professionnel.
L'enseignement professionnel prépare à l'exercice d'un métier mais permet aussi d'accéder aux études supérieures.
Les formations de l'enseignement secondaire professionnel :
-
t'apprennent un métier par la pratique
-
font de toi un professionnel expérimenté
-
débouchent sur des tas de spécialisations
Plus d'info
quelles orientations puis-je suivre dans l’enseignement professionnel (EP) ?
Dans l’EP, tu apprends un métier. Tu choisis ta formation en fonction du métier qui t’intéresse le plus. Si tu es passionné par la technique et par tout ce qui a trait aux voitures, il vaut peut-être mieux choisir l’une des options ci-dessous.
Si tu veux en savoir plus sur l’une des orientations énumérées, clique sur son nom.
DEUXIEME DEGRE
Secteur : industrie
Groupe : mécanique
Mécanicien polyvalent
Mécanique garage
TROISIEME DEGRE
Secteur : industrie
Groupe : mécanique des moteurs
Mécanicien garagiste
Groupe : métal
Carrossier
reportage
Secteur : construction
Groupe : construction
Conducteur d’engins de chantier
Septième année de type B
Electricité et électronique de l’automobile
Mécanicien automobile
Mécanicien des moteurs diesel et engins hydrauliques pneumatique
Techniques spécialisées de carrosserie
Les centres d’éducation et de formation en alternance ont été créés pour ceux qui veulent combiner les études et l’exercice du métier. Quand on étudie en alternance, on fait d’une pierre deux coups.
(Mais tu peux également opter pour le système de l’Apprentissage).
Dans les centres d’éducation et de formation en alternance, tu suis 15 h par semaine de cours pratiques, techniques et généraux. Le reste de la semaine, tu peux travailler en entreprise en percevant une indemnité de formation.
Tu seras admis si tu as seize ans ou si, à quinze ans, tu as déjà suivi régulièrement une deuxième année d’enseignement secondaire de plein exercice.
Tu obtiendras le même diplôme que dans le plein exercice.
Plus d'info
quelles orientations puis-je suivre au CEFA?
Le CEFA te propose une liste avec des options de base, mais les centres peuvent te proposer un trajet «plus personnalisé», composé de modules différents (chaque fois couronnés par un certificat).
Les options de base menant à une profession dans le secteur automobile, se trouvent pour la plupart sous le groupe «industrie».
-
Aide mécanicien cycles et petits moteurs
-
Monteur de pneus – aligneur
-
Peintre en carrosserie
-
Tôlier/Tôlière en carrosserie
-
Aide-mécanicien garagiste
Mais le CEFA (éventuellement en collabaration avec d’autres opérateurs de formation) te propose également les formations de :
-
Mécanicien auto
-
Mécanicien camion
-
Mécanicien motos
-
Mécanicien, cycles (ou: “Cycles, motos et petits engines) reportage
-
Réparation et entretien du petit et gros outillage motorisé.
-
Magasinier (pour le secteur automobile)
-
Monteur en pneumatique
-
Démonteur de voitures – trieur
-
Maintenance d’engins hydrauliques et pneumatiques reportage
Tu peux acquérir une attestation de compétences professionnelles ou un certificat de qualification de 6° et 7° professionnelle. Tu peux aussi suivre une formation modulable jusqu'à la certification.
Un conseiller à l’insertion t’aidera à dessiner ton trajet personnel.
Bien sur la pratique professionnelle constitue un élément essentiel de la formation au CEFA. Tu auras également des cours en technologie (mécanique/électricité), en mathématiques appliquées, en expression, en communication et en socialisation.
Tu travailles dans un atelier équipé où les formateurs et les jeunes s'impliquent. Pendant 3 jours par semaine, tu travailles en entreprise, par une Convention d'insertion socioprofessionnelle (CISP, de 15 à 18 ans), un Contrats d'apprentissage industriel (CAI, de 15 à 21 ans) ou une Convention Emploi-Formation (A.R. 495, + de 18 ans).
Pour plus d’informations sur la formation en alternance : voir
www.sysfal.be
Impatient de commencer à réparer des voitures? Et de gagner ta vie? Dans ce cas, la formation des classes moyennes organisée par l’Institut de formation en alternance pour les petites et moyennes entreprises est peut-être ce qu’il te faut.
La formule «apprentissage» te permet d’aller travailler dans une PME tout en suivant des cours pendant un jour à un jour et demi par semaine. Elle t’est accessible dès 15 ans accomplis ou si tu as suivi le premier degré commun ou réussi dans le premier degré professionnel (pour les métiers automobiles), ou si tu as réussi dans le premier degré commun ou trois années professionnelles (pour devenir garagiste-réparateur). Elle débouche sur un certificat de qualification. La durée habituelle du contrat d’apprentissage est de 3 ans.
Tu travailles dans une entreprise pendant 3,5 (1ère année) ou 4 (2ème et 3ème année) jours par semaine.Le délégué à la tutelle de l’IFAPME t’aidera à trouver un patron-formateur. Un tuteur au sein de ton entreprise est chargé de ta formation pratique.Le reste du temps (donc maximum 1,5 jour) tu suis des cours généraux et techniques dans un des 9 centres de formation répartis sur 14 sites couvrant toute la Wallonie.Tu touches une allocation mensuelle de 203 (1ère année), 271,09 (2ème année) ou 352,4 euros (3ème année).
Sous certaines conditions en rapport avec ton parcours scolaire, tu peux également suivre la formation de chef d’entreprise. (Mais tu peux également opter pour le système de la formation en alternance par le CEFA).
Plus d'info
quelles orientations puis-je suivre?
C'est en tout plus de 200 professions qui sont accessibles par la formule de l'apprentissage. Quand tu es passionné par tout ce qui roule, les formations suivantes t’intéresseront peut-être :
-
garagiste-réparateur;
-
mécanicien de motocyclettes;
-
mécanicien de cycles;
-
mécanicien de cyclomoteurs;
-
mécanicien de tracteurs et machines agricoles et horticoles;
-
constructeur-installateur-réparateur de machines diverses;
-
rectifieur de moteurs;
-
accessoiriste d'automobiles;
-
carrossier-réparateur reportage;
-
constructeur et réparateur de radiateurs d'autos.
Tu trouves plus d”informations sur www.ifapme.be ou tu peux appeler le numéro vert 0800 97 124
Passionné par tout ce qui roule, tu n’es pas encore fatigué d’étudier après le secondaire ? Alors l’enseignement supérieur t’offre diverses possiblités.
En tout cas, une formation supérieure technique t’offre de belles perspectives d’avenir. Le secteur automobile est continuellement à la recherche d’employés hautement qualifiés, qui sont à la hauteur des derniers développements techniques.
Tu as le choix entre une formation de base plus axée sur la pratique (le bachelor professionnel) ou une formation de base plus axée sur la théorie (le bachelor académique).
Après, tu peux parfaire tes connaissances en suivant une formation du type « master »
Pour pouvoir entamer des études supérieures, tu dois avoir en poche le diplôme de fin d’études de l’enseignement secondaire (CESS – Certificat d’enseignement secondaire supérieur). Dans l’enseignement général et technique, tu décroches ce diplôme après ta sixième année. Dans l’enseignement professionnel, tu ne reçois qu’un certificat après ta sixième année. Pour obtenir ton diplôme de l’enseignement secondaire supérieur, tu dois d’abord faire une septième année de spécialisation.
Plus d'info
quelles orientations puis-je suivre?
D’abord tu suis une formation de base de 2 ou 3 ans (tu dois collectionner 180 crédits).
Tu as le choix entre une formation de base plus axée sur la pratique (le bachelor professionnel) ou une formation de base plus axée sur la théorie (le bachelor académique).
Les bachelor professionnels (= l’ancien enseignement supérieur du type court ou graduat) sont en principe organisés par les hautes écoles. Les bachelors académiques (l’ancienne "candidature") sont organisés par les universités.
Après, tu peux parfaire tes connaissances en suivant une formation du type « master » qui correspond à ton bachelor. Les formations master sont organisées par les hautes écoles ou les universités. Une formation master comprend au moins 60 crédits et dure 1 à 2 ans.
Et, si tu n’es pas encore fatigué d’étudier après ton master, tu peux toujours suivre une formation hyper-spécialisée « master-après-master. Ou tu peux évidemment aller au travail, et parfaire tes connaissances en suivant l’une ou l’autre formation continue.
Nous te présentons ci-après les orientations qui t’offrent de belles perspectives d’avenir dans le secteur automobile:
-
bachelor professionnel Automobile (option mécatronique ou expertise);
-
bachelor professionnel – autres orientations techniques;
-
bachelor académique sciences de l’ingénieur;
-
master in automotive engineering;
-
master – sciences de l’ingénieur.
Peu de secteurs évoluent aussi rapidement que le secteur automobile. C’est passionnant, bien sûr, mais cela signifie aussi qu’il faut toujours continuer à apprendre pour éviter de se retrouver désespérément à la traîne. Il existe heureusement de très nombreuses possibilités de formation continue pour les ouvriers.
Tu travailles dans un autre secteur, ou tu es demandeur d’emploi, et tu te verrais bien travailler dans le monde de l’automobile?
De nombreuses perspectives s’offrent à toi pour devenir un technicien ou une technicienne automobile qualifié(e).
Plus d'info
formation continue pour les travailleurs du secteur automobile
Lorsque tu travailles déjà dans le secteur automobile, tu le sais mieux que quiconque : il faut continuer à apprendre, toute sa vie. Mais heureusement, il y a pas mal de possibilités pour ceux qui désirent à se former continuellement.
EDUCAM
Les formations EDUCAM
EDUCAM est le centre de formation pour les secteurs garage, carrosserie, commerce de métaux/récupération de métaux et métaux précieux. EDUCAM veille au maintien à niveau des compétences.
Le centre EDUCAM assure lui-même des recyclages ou se porte garant de la qualité des formations d’autres établissements. Ainsi, le centre Autoform (voir www.autoform.be) est un des opérateurs de formation pour EDUCAM
EDUCAM offre des formations en électronique automobile spécialisée, ABS, pneus et roues, gestion des moteurs, dépannage, carrosserie… bref, le nec plus ultra. Sans oublier les formations sur la sécurité et l’environnement.
En tant que travailleur, tu ne peux pas t’adresser toi-même directement à EDUCAM pour t’inscrire pour une formation. C’est ton employeur qui doit le faire pour toi.
Tu trouves l’offre de formations EDUCAM sur www.educam.be. Ou tu peux appeler 02 778 63 30 pour plus d’infos.
FOREM/BXL FORMATION
Tu veux te recycler ? Alors, va te renseigner auprès de l’Office wallon de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Le FOREM propose un certain nombre de formations sur mesure pour les passionnés de technique : des formations auto, logistique, ... Renseigne-toi auprès des services du FOREM le plus proche, ou
FOREM, Administration centrale
Boulevard Tirou 104
6000 Charleroi
Tél: 071/20.65. 64
Fax: 071/20.65.99
www.leforem.be
BXL Formation, Administration centrale
Rue de Stalle 67
1180 Uccle
Tél: 02/371.73.00
Fax: 02/371.75.73
www.bruxellesformation.be
Ces centres du FOREM et de BXL Formation dispensent des formations auto.
L’Enseignement de promotion sociale
Même si tu as déjà un emploi, tu peux suivre l’un ou l’autre module de cours dans l’enseignement de promotion sociale. Pour être admis, il suffit d’être motivé et d’avoir rempli ses obligations scolaires. L’école étudiera avec toi le programme de formation idéal pour toi. Une série de modules te seront présentés sur la base de ta formation antérieure et de tes centres d’intérêt personnels. Le temps que tu consacres à ta formation complémentaire dépend de toi.
En fonction de la formule choisie, tu suivras des cours en journée ou en soirée, pendant la semaine ou le week-end, suivant un horaire intensif ou étalé. A la fin de chaque unité de formation constituant une section, tu recevras une attestation de réussite. Les études sont sanctionnées par des certificats dans l’enseignement secondaire et par des diplômes dans l’enseignement supérieur.
Sur www.enseignement.be/index.php?page=24500&navi=17 tu peux consulter toutes les options possibles, ainsi que les établissements qui les organisent.